LE CLOWN

DIT PAR COQUELIN CADET de la Comédie Française

Portrait en taille douce par A. Descaves d'après le dessin original de A. Gill

1883.

PAR MAURICE BONIFACE


Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 26/06/2017 à 22:42:19.


PERSONNAGES

[LE PASSANT].


L'OBÉLIXE

À JEAN RICHEPIN

[LE PASSANT SAOUL].

Où que j'suis ? Oh ! mes pauv' guibolles !

All's baloch'nt comm'des p'tits bateaux ;

All's ont pus d'vigueur ; all's sont molles

Comm' des abatis d'aristos.

     

5   C'est rien, pour sûr... Un peu d'fatigue...

Les aut's rappliqu'raient à leurs pieux ;

Mais moi j'vadrouill', j'suis un vrai zigue...

- Où que j'suis? J'connais pus les lieux.

     

I fait noir. C'est pas l'gaz qui flambe:

10   I voudrait bien, mais i peut pas.

Moi qu'aim' pas l'eau, mêm' sur la jambe,

Je m'fich' dans l'mouillé à chaqu' pas.

     

Faudrait pas compter sur la lune :

A s'rinc' la dall' chez les troquets,

15   Et l'prolétair', quand vient la brune,  [ 1 Quinquet :Sorte de lampe invent?e vers 1800 par le physicien Argant, et ? laquelle le fabricant Quinquet a donn? son nom ; le fond de l'invention consiste dans la m?che creuse et livrant passage ? l'air pour alimenter la flamme ; l'huile est contenue dans un r?servoir sup?rieur au bec et ? la m?che, et n'en sort que petit ? petit. ]

N'a qu'à s'éclaircir les quinquets.

     

- Tiens, qui qu'est là tout droit, qu'est fixe,

Qui veut pas que j'passe, l'bandit ?...

- Ah ! maladi' ! C'est l'Obélixe.  [ 2 Ob?lisque : Monument ?gyptien du Temple de Louxor, offert ? la France, et ?rig? en 25 octobre 1836 au milieu de la Place de la Concorde et entour? d'une grille.]

20   T'es l'Obélixe ?... Eh ben ! on l'dit.

     

Viens-nous en. Bon, vlà qu'i m'arrête,

C'marloupin-là, moi qui suis las.

Emmieller l'ouverrier honnête,

C'est pas à fair', c'est dégueulas !

     

25   Un ouverrier qui r'vient d'sa b'sogne...

D'puis c'te garce d'barrièr' d'Enfer

J'ai carapaté. Aïe! I m'cogne

Avec sa sacré grille en fer.

     

Voyez-moi l'pant'. 1Ifait l'mariolle,

30   Comm' l'aut' bougre à ch'val su l'Pont-Neuf...  [ 3 Au bout de l'ile de la Cit?, il y a une Statut d'Henri IV sur son cheval. De chaque cot? le Pont-Neuf enjambe les deux bras de la sc?ne.]

Tiens, tu m'en frais suer, parole,

Si c'n'était respect d'mon elbeuf.

     

Tu tiens à c'que l'pauv' monde i trime.

Faut qu't'ai's pas pus d'coeur qu'un sergot,

35   Pas pus d'pudeur qu'ma légitime...

- Eh va donc ! Grand manche à gigot!

     

Où qu'tu r'gard's ? Du côté d'Montrouge,  [ 4 Montrouge au sud, Neuilly ? l'ouest et Batignolles au Nord sont des communes qui jouxtent Paris. Batignioles est int?gr?e ? la Ville de Paris.]

Des Batignoll's, ou ben d'Neuilly?

As pas peur, va : y a rien qui bouge :

40   La rouss' t'a pas encor cueilli.

     

Tu r'mouch's tout partout dans les rues,

Comme l'jour. J'rigol', des fois,

À t'voir eurluquer les morues,  [ 5 Morue : terme pour d?signer les prostitu?es qu'ont trouvaient au Bois de Boulogne.]

Qui s'en vont s'balader au Bois.

     

45   Tu sais, dans les temps, moi saucisse,

J'leur z'y faisais d'l'ceil, censément.

J'étais un balayeur artisse,

Entret'nu pa l'Gouvernement.

     

Mais les miniss's, c'est des infâmes,

50   Et j'avais engueulé l'préfet,

Rapport à des histoir's de femmes :

Nous nous somm's lâchés tout à fait.

     

- Tiens, mon vieux, faut pus que j't'engueule.

On est des frangins, après tout.

55   Laiss' moi donc. Ma pauv' femm' qu'est seule !

Tout' seul' ! C'est ça qu'est pas d'son goût.

     

Laiss' moi, Anatol'; j'te l'demande.

Ya longtemps qu' j'ai rien embrassé.

J'ai la-bas un enfant d'commande.

60   J'vais à mon travail ; j'suis pressé.

     

Voyons. Quèq' tu veux que j'te paie?

Un lit' ? Un bon lit' à seiz' ronds ?

J'avais conservé d'la monnaie,

Pour acheter un fonds d'chaud d'marrons.

     

65   J'ai pas pus d'brais' : c'est pas d'ma faute.

Tu veux pas ? Mais quoi donc qu'tu veux ?

T'es en pierre, en pierr', comm' dit c't'aute;

T'as la têt' dur' : t'as pas d'cheveux.

     

Attends. J'vas t'tourner par derrière,

70   En suivant lagrill'. T'es fumé...

- Ah! malheur ! Toujours la barrière !

Bon sens d'bon Dieu ! J'suis-t-enfermé!

     

Pincé! Y a pus moyen que j'sorte.

J'peux pus aller : y a pus d'amour.

75   J'suis pas foutu d'trouver la porte.

Faut donc que j'lanterne après l'jour.

     

Faut que j'couche ici, sans couverte,

Chez mossieu l'général Pavé,

La seul' cambus' qui m'soit ouverte.

80   D'main, ma marquis' m'aura r'trouvé.

     

Mais, c'est rien de l'dir', mince d'rixe!

Bien sûr, a voudra m'manger l'nez.

Tout ça, rapportà c't Obélixe.

Par qui qu'nous somm's donc gouvernés ?

     

85   Ils veul'nt laisser là c'te grand' quille.

Pour quoi fair' ? Pour fair' du chagrin

À un pauv' vieux pèr' de famille,

Qu'a cinq mouch'rons dont quat' en train!

     

 


Notes

[1] Quinquet :Sorte de lampe inventée vers 1800 par le physicien Argant, et à laquelle le fabricant Quinquet a donné son nom ; le fond de l'invention consiste dans la mèche creuse et livrant passage à l'air pour alimenter la flamme ; l'huile est contenue dans un réservoir supérieur au bec et à la mèche, et n'en sort que petit à petit.

[2] Obélisque : Monument égyptien du Temple de Louxor, offert à la France, et érigé en 25 octobre 1836 au milieu de la Place de la Concorde et entouré d'une grille.

[3] Au bout de l'ile de la Cité, il y a une Statut d'Henri IV sur son cheval. De chaque coté le Pont-Neuf enjambe les deux bras de la scène.

[4] Montrouge au sud, Neuilly à l'ouest et Batignolles au Nord sont des communes qui jouxtent Paris. Batignioles est intégrée à la Ville de Paris.

[5] Morue : terme pour désigner les prostituées qu'ont trouvaient au Bois de Boulogne.

 Version PDF 

 Version TXT 

 Répliques par acte

 Caractères par acte

 Répliques par scène

 Vers par acte

 Vers par scène

 Vocabulaire du texte

 Primo-locuteur

 Didascalies