MOLIÈRE
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin. Comédien, chef de troupe, auteur dramatique. Né le 15 janvier 1622, rue Saint Honoré à Paris et mort le 17 février 1673, rue de Richelieu à Paris. Fils d'un tapissier du Roi.
Portait de Nicolas Mignard, en costume de César dans La Mort de Pompée, tragédie de Pierre Corneille
OEUVRES DRAMATIQUES
Année | Pièces de Molière | Autres oeuvres | Évènement |
1655 | L'Étourdi ou les contretemps, comédie, créée à Lyon | L'Amant ridicule de Boisrobert, 4 février à l'Hôtel de Bourgogne Les Apparences trompeuses de Boisrobert |
|
1656 | Le Dépit amoureux, comédie, 16 décembre | Comdamnation du Jansénisme par l'Assemblée du Clergé de France. | |
1657 | |||
1658 | Installation de la troupe de Molière au Petit Bourbon. La troupe devient celle de Monsieur, frère du Roi. | ||
1659 | Les précieuses ridicules, comédie, 18 novembre | Oedipe de Pierre Corneille, tragédie, 24 janvier | Signature du Traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne |
1660 | Sganarelle ou le Cocu imaginaire, comédie, 28 mai | La Toison d'Or de Pierre Corneille, tragédie. | Première impression d'une oeuvre de Molière Les Précieuses ridicules, achevé d'imprimer le 19 janvier |
1661 | Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, comédie, 4 février L'Ecole des maris, comédie, 24 juin Les Fâcheux, comédie, 17 août |
Installation de la troupe de Molière au Théâtre du Palais Royal, rénové. Mort de Mazarin, 9 mars Déchéance du surintendant Fouquet, 4 mai. |
|
1662 | l'École des femmes, comédie, 26 décembre | Sertorius de Corneille, tragédie, 25 février au Théâtre du Marais | Mariage de Molière avec Armande Béjart dans l'Église Saint-Germain de l'Auxerrois, 20 février |
1663 |
La Critique de l'école des femmes, comédie, 1er juin L'Impromptu de Versailles, comédie, 14 octobre |
Sophonisbe de Pierre Corneille, en janvier à l'hôtel de Bourgogne | Descartes mis à l'index par l'Université de Paris. |
1664 | La Princesse d'Elide, Comédie, 8 mai Tartufffe ou l'Imposteur, comédie, 12 mai |
La Thébaïde de Jean Racine, tragédie, 21 juin au Palais-Royal Othon de Pierre Corneille, tragédie, 5 novembre à Hotel de Bourgogne. |
Parution des premiers contes de La Fontaine |
1665 | Le Festin de Pierre (Don Juan), comédie, 15 février L'Amour Médecin, comédie, 15 septembre |
Alexandre le Grand de Jean Racine, tragédie, 4 décembre au Palais-Royal puis à l'Hôtel de Bourgogne | Brouille entre Racine et Molière |
1666 | Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, comédie, 4 juin Le Médecin malgré lui, comédie, 6 août Mélicerte, pastorale, 2 décembre |
Agésilas de Pierre Corneille, en avril à l'Hôtel de Bourgogne | Déclaration de guerre à l'Angleterre, 26 janvier |
1667 | Pastorale comique, pastorale, 5 janvier Le Sicilien ou l'Amour peintre, comédie, 14 février |
Attila de Pierre Corneille, tragédie le 4 mars Andromaque de Jean Racine, tragédie, 17 novembre |
Mort de Gorges de Scudery, 14 mai |
1668 | Amphytrion, comédie, 13 janvier Georges Dandin ou le Mari confondu, comédie, 18 juillet |
Les Plaideurs de Jean Racine, comédie, en novembre | Paul Pelisson devient historiographe du Roi Seconde publication des Satires de Boileau |
1669 | L´Avare, comédie, 9 septembre Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet, 6 octobre |
Britannicus de Jean Racine, tragédie, 13 décembre | Publication des Pensées de Pascal publication des Lettres portugaises de Guilleragues. |
1670 | Le Divertissement de Chambord Les Amants magnifiques, comédie, 4 février Le Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet, 14 octobre |
Bérénice de Jean Racine, tragédie, 21 novembre à l'Hôtel de Bourgogne Tite et Bérénice de Pierre Corneille, 28 novembre au Palais-Royal |
Prise de Nancy par les troupes françaises, le duché de Lorraine devient français jusqu'en 1697. |
1671 | Psyché, comédie, 17 janvier (collaboration avec Pierre Corneille) Les Fourberies de Scapin, comédie, 24 mai La Comtesse d'Escarbagnas, comédie, 2 décembre |
Présentaiton de Pomonne, opéra de Perrin (musique de Cmabert), 3 mars | Installation du Louis XIV à Versailles Bossuet entre à l'Académie française. |
1672 | Les Femmes savantes, comédie, 11 mars | Bajazet de Jean Racine, tragédie, 1 janvier Pulchérie de Pierre Corneille, tragédie, 25 novemebre au Théâtre du Marais Mihtridate de Jean Racine, tragédie, 23 décembre |
Début de la Guerre de Hollande, 6 avril Donneau de Visé fonde Le Mercure Galant |
1673 | Le Malade imaginaire, Comédie-ballet, 10 février | Mort de Jean Baptiste Poquelin le 17 février Fusion de la troupe du Marais et de la troupe de Molière et transport à l'Hôtel Guénégaud, 3 mai. |
THÉMATIQUES
Les thématiques du théâtre de Molière sont principalement :
- la satire du ridicule des faux savants, pédants, poltrons et précieux ;
- l'analyse des excès d'avarice, de naïveté, de prétention ;
- l'exploration des défauts de caractères (hypocondrie, misanthropie);
- la remise en cause de certaines corporation dont les médecins.
- les moeurs liées au mariage, veuvage, remariage, héritage.
DISPUTES ET QUERELLES
Les précieuses en procès.
A l'automne 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon, Molière présente une petite comédie qui rencontre un succès fou. Il y a deux facettes à cette pièce : on s'y moque des précieux et/ou de ceux qui voudraient bien en être. La satire embrasse tout le monde et embrase Paris : Somaize est celui qui s'opposera à Molière en créant lui-même trois pièces sur le même sujet : Les précieuses riducles mis en vers, Le procès des précieuses, Les véritables précieuses dont on lira avec plaisir la préface.
Querelle de L'Ecole des Femmes
L'École des Femmes est représentée pour la première fois le lendemain de Noël 1662. Surprenant ses détracteurs, Molière écrit La Critique de l'École des femmes. Edme Boursault présente au public Le portait du peintre ou La Contre-critique de l'Ecole des Femmes en se moquant de Molière.
Dispute avec Jean Racine
En Juin 1664, Molière a offert au jeune Racine de présenter sa première pièce La Thébaïde ou les frères ennemis au Théâtre du Palais-Royal. En décembre 1665, Racine propose Alexandre le Grand et quelques jours plus tard, il confie cette pièce à la concurrence de l'Hôtel de Bourgogne. Molière légitimement s'en offusque, les deux auteurs resteront brouillés. Georges Forestier soutient que ce déplacement de salle de spectacle est un fait rare allant à l'encontre des usages qui veulent que les creéateru d'une pièce en sont possesseurs exclusifs jusqu'à l'arrêt des représentations, et donc que ce déplacement n'a pu être fait qu'avec l'assentiment du Roi ou de quelque autorité qui le représente.
L'interdiction du Tartuffe
Il y a trois Tartuffe : la pièce en trois actes qui fit polémique et qui est perdue jouée le 12 mai 1664, la pièce imprimée en 1669, et la pièce éditée en 1682 dans l'édition posthume des oeuvres de Molière. La première pièce fut interdite car on y associait le dévot à un hypocrite : comme pour les Précieuses ridicules, la pièce s'attaque-t-elle aux dévôts ou au faux dévôts. Suivent une série de présentation du texte remanié devant un public restreint, des discussions et des critiques. Enfin en 1667, Nouveau titre, il s'agit de "L'Imposteur" en cinq actes où le personnage principal se nomme Panulphe. La Critique du Tartuffe de Villiers dont on peut lire la lettre satirique qui sert de préface. Le 23 mars 1669, achevé d'imprimer de Tartuffe ou l'imposteur où la préface répond aux critiques du Duc de Conti.
Querelle de Don Juan
Molière présente Don Juan le 15 février 1665, cette pièce se nomme alors "le Festin de Pierre" et rencontre un très grand succès, après la trêve de Paques, la pièce n'est pas du tout reprise, elle n'est pas imprimée. Elle le sera dans les Oeuvres posthumes en 1682 mais modifiée, puis en 1683 une édition d'Amsterdam qui la rendit complètement. Thomas Corneille la mit en vers et c'est cette version qui fut représentée jusqu'au XIXème siècle. Les études récentes affirment qu'il n'y eu aucune censure du vivant de Molière. Il y eu cependant quelque écrit qui la critiquèrent comme on critiqua Tartuffe, d'autres lui répondirent et on en resta là.
Conflit avec Lulli
Molière et Lulli ont collaboré pendant neuf ans. Les difficultés entre Lulli et Molière relève d'un conflit d'intérêts : Lulli obtient le privilège sur le pièces dont il fait la musique, puis l'exclusivité des spectacles chantés. La Cour ou plutôt le Roi goûte l'Opéra. Molière qui écrivit un bon nombre de comédies-ballets avec succès obtient la possibilité d'utiliser quelques musiciens et fait avec Charpentier La Comtesse d'Ecarbagnas en 72 et le Malade imaginaire en 73 avant de décéder le 17 février.
Lulli obtient la salle du Palais-Royal après la mort de Molière. La troupe de ce dernier fusionne avec celle du Marais et s'installe rue Guénégaud le 9 juillet 1673 pour fusionner en 1680 avec la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et former la Comédie Française.
BIOGRAPHIES
Notice biographique de Molière par Voltaire
LIENS EXTRNES
Molière 21 (Sorbonne)
Molière sur Catalogue électronique des Spectacles de l'Ancien Régime.