MOLIÈRE

De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin. Comédien, chef de troupe, auteur dramatique. Né le 15 janvier 1622, rue Saint Honoré à Paris et mort le 17 février 1673, rue de Richelieu à Paris. Fils d'un tapissier du Roi.


Portait de Nicolas Mignard, en costume de César dans La Mort de Pompée, tragédie de Pierre Corneille

OEUVRES DRAMATIQUES

 Année  Pièces de Molière Autres oeuvres Évènement
1655 L'Étourdi ou les contretemps, comédie, créée à Lyon L'Amant ridicule de Boisrobert, 4 février à l'Hôtel de Bourgogne
Les Apparences trompeuses de Boisrobert
1656 Le Dépit amoureux, comédie, 16 décembre Comdamnation du Jansénisme par l'Assemblée du Clergé de France.
1657
1658 Installation de la troupe de Molière au Petit Bourbon. La troupe devient celle de Monsieur, frère du Roi.
1659 Les précieuses ridicules, comédie, 18 novembre Oedipe de Pierre Corneille, tragédie, 24 janvier Signature du Traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne
1660 Sganarelle ou le Cocu imaginaire, comédie, 28 mai La Toison d'Or de Pierre Corneille, tragédie. Première impression d'une oeuvre de Molière Les Précieuses ridicules, achevé d'imprimer le 19 janvier
1661 Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, comédie, 4 février
L'Ecole des maris, comédie, 24 juin
Les Fâcheux, comédie, 17 août
Installation de la troupe de Molière au Théâtre du Palais Royal, rénové.
Mort de Mazarin, 9 mars
Déchéance du surintendant Fouquet, 4 mai.
1662 l'École des femmes, comédie, 26 décembre Sertorius de Corneille, tragédie, 25 février au Théâtre du Marais Mariage de Molière avec Armande Béjart dans l'Église Saint-Germain de l'Auxerrois, 20 février
1663 La Critique de l'école des femmes, comédie, 1er juin
L'Impromptu de Versailles, comédie, 14 octobre
Sophonisbe de Pierre Corneille, en janvier à l'hôtel de Bourgogne Descartes mis à l'index par l'Université de Paris.
1664 La Princesse d'Elide, Comédie, 8 mai
Tartufffe ou l'Imposteur, comédie, 12 mai
La Thébaïde de Jean Racine, tragédie, 21 juin au Palais-Royal
Othon de Pierre Corneille, tragédie, 5 novembre à Hotel de Bourgogne.
Parution des premiers contes de La Fontaine
1665 Le Festin de Pierre (Don Juan), comédie, 15 février
L'Amour Médecin, comédie, 15 septembre
Alexandre le Grand de Jean Racine, tragédie, 4 décembre au Palais-Royal puis à l'Hôtel de Bourgogne Brouille entre Racine et Molière
1666 Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, comédie, 4 juin
Le Médecin malgré lui, comédie, 6 août
Mélicerte, pastorale, 2 décembre
Agésilas de Pierre Corneille, en avril à l'Hôtel de Bourgogne Déclaration de guerre à l'Angleterre, 26 janvier
1667 Pastorale comique, pastorale, 5 janvier
Le Sicilien ou l'Amour peintre, comédie, 14 février
Attila de Pierre Corneille, tragédie le 4 mars
Andromaque de Jean Racine, tragédie, 17 novembre
Mort de Gorges de Scudery, 14 mai
1668 Amphytrion, comédie, 13 janvier
Georges Dandin ou le Mari confondu, comédie, 18 juillet
Les Plaideurs de Jean Racine, comédie, en novembre Paul Pelisson devient historiographe du Roi
Seconde publication des Satires de Boileau
1669 L´Avare, comédie, 9 septembre
Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet, 6 octobre
Britannicus de Jean Racine, tragédie, 13 décembre Publication des Pensées de Pascal
publication des Lettres portugaises de Guilleragues.
1670 Le Divertissement de Chambord
Les Amants magnifiques, comédie, 4 février
Le Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet, 14 octobre
Bérénice de Jean Racine, tragédie, 21 novembre à l'Hôtel de Bourgogne
Tite et Bérénice de Pierre Corneille, 28 novembre au Palais-Royal
Prise de Nancy par les troupes françaises, le duché de Lorraine devient français jusqu'en 1697.
1671 Psyché, comédie, 17 janvier (collaboration avec Pierre Corneille)
Les Fourberies de Scapin, comédie, 24 mai
La Comtesse d'Escarbagnas, comédie, 2 décembre
Présentaiton de Pomonne, opéra de Perrin (musique de Cmabert), 3 mars Installation du Louis XIV à Versailles
Bossuet entre à l'Académie française.
1672 Les Femmes savantes, comédie, 11 mars Bajazet de Jean Racine, tragédie, 1 janvier
Pulchérie de Pierre Corneille, tragédie, 25 novemebre au Théâtre du Marais
Mihtridate de Jean Racine, tragédie, 23 décembre
Début de la Guerre de Hollande, 6 avril
Donneau de Visé fonde Le Mercure Galant
1673 Le Malade imaginaire, Comédie-ballet, 10 février Mort de Jean Baptiste Poquelin le 17 février
Fusion de la troupe du Marais et de la troupe de Molière et transport à l'Hôtel Guénégaud, 3 mai.

THÉMATIQUES

Les thématiques du théâtre de Molière sont principalement :

  1. la satire du ridicule des faux savants, pédants, poltrons et précieux ;
  2. l'analyse des excès d'avarice, de naïveté, de prétention ;
  3. l'exploration des défauts de caractères (hypocondrie, misanthropie);
  4. la remise en cause de certaines corporation dont les médecins.
  5. les moeurs liées au mariage, veuvage, remariage, héritage.

DISPUTES ET QUERELLES

Les précieuses en procès.

A l'automne 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon, Molière présente une petite comédie qui rencontre un succès fou. Il y a deux facettes à cette pièce : on s'y moque des précieux et/ou de ceux qui voudraient bien en être. La satire embrasse tout le monde et embrase Paris : Somaize est celui qui s'opposera à Molière en créant lui-même trois pièces sur le même sujet : Les précieuses riducles mis en vers, Le procès des précieuses, Les véritables précieuses dont on lira avec plaisir la préface.

Querelle de L'Ecole des Femmes

L'École des Femmes est représentée pour la première fois le lendemain de Noël 1662. Surprenant ses détracteurs, Molière écrit La Critique de l'École des femmes. Edme Boursault présente au public Le portait du peintre ou La Contre-critique de l'Ecole des Femmes en se moquant de Molière.

Dispute avec Jean Racine

En Juin 1664, Molière a offert au jeune Racine de présenter sa première pièce La Thébaïde ou les frères ennemis au Théâtre du Palais-Royal. En décembre 1665, Racine propose Alexandre le Grand et quelques jours plus tard, il confie cette pièce à la concurrence de l'Hôtel de Bourgogne. Molière légitimement s'en offusque, les deux auteurs resteront brouillés. Georges Forestier soutient que ce déplacement de salle de spectacle est un fait rare allant à l'encontre des usages qui veulent que les creéateru d'une pièce en sont possesseurs exclusifs jusqu'à l'arrêt des représentations, et donc que ce déplacement n'a pu être fait qu'avec l'assentiment du Roi ou de quelque autorité qui le représente.

L'interdiction du Tartuffe

Il y a trois Tartuffe : la pièce en trois actes qui fit polémique et qui est perdue jouée le 12 mai 1664, la pièce imprimée en 1669, et la pièce éditée en 1682 dans l'édition posthume des oeuvres de Molière. La première pièce fut interdite car on y associait le dévot à un hypocrite : comme pour les Précieuses ridicules, la pièce s'attaque-t-elle aux dévôts ou au faux dévôts. Suivent une série de présentation du texte remanié devant un public restreint, des discussions et des critiques. Enfin en 1667, Nouveau titre, il s'agit de "L'Imposteur" en cinq actes où le personnage principal se nomme Panulphe. La Critique du Tartuffe de Villiers dont on peut lire la lettre satirique qui sert de préface. Le 23 mars 1669, achevé d'imprimer de Tartuffe ou l'imposteur où la préface répond aux critiques du Duc de Conti.

Querelle de Don Juan

Molière présente Don Juan le 15 février 1665, cette pièce se nomme alors "le Festin de Pierre" et rencontre un très grand succès, après la trêve de Paques, la pièce n'est pas du tout reprise, elle n'est pas imprimée. Elle le sera dans les Oeuvres posthumes en 1682 mais modifiée, puis en 1683 une édition d'Amsterdam qui la rendit complètement. Thomas Corneille la mit en vers et c'est cette version qui fut représentée jusqu'au XIXème siècle. Les études récentes affirment qu'il n'y eu aucune censure du vivant de Molière. Il y eu cependant quelque écrit qui la critiquèrent comme on critiqua Tartuffe, d'autres lui répondirent et on en resta là.

Conflit avec Lulli

Molière et Lulli ont collaboré pendant neuf ans. Les difficultés entre Lulli et Molière relève d'un conflit d'intérêts : Lulli obtient le privilège sur le pièces dont il fait la musique, puis l'exclusivité des spectacles chantés. La Cour ou plutôt le Roi goûte l'Opéra. Molière qui écrivit un bon nombre de comédies-ballets avec succès obtient la possibilité d'utiliser quelques musiciens et fait avec Charpentier La Comtesse d'Ecarbagnas en 72 et le Malade imaginaire en 73 avant de décéder le 17 février.

Lulli obtient la salle du Palais-Royal après la mort de Molière. La troupe de ce dernier fusionne avec celle du Marais et s'installe rue Guénégaud le 9 juillet 1673 pour fusionner en 1680 avec la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et former la Comédie Française.

BIOGRAPHIES

Notice du Dictionnaire Leris

Notice biographique de Molière par Voltaire

LIENS EXTRNES

Comédie Française

Molière 21 (Sorbonne)

Site Tout Molière

Molière sur Catalogue électronique des Spectacles de l'Ancien Régime.

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